Arrêter de fumer avec l’aide de l’hypnose, c’est tout à fait possible

On le sait tous, fumer nuit à la santé, mais non seulement par rapport à celle de la personne qui fume mais aussi à celle des individus autour du fumeur. Si, pour ce dernier, le tabagisme augmente le risque de développer plusieurs maladies, il n’en est pas moins pour les personnes aux alentours. Toutefois, il est possible d’arrêter de fumer. Les moyens sont bien nombreux et chacun peut faire son choix, notamment avec un traitement médicamenteux ou grâce à des méthodes plus passives comme l’hypnose.

S’aider de l’hypnose pour arrêter de fumer, c’est choisir un moyen plus doux. Contrairement aux méthodes utilisant des médicaments, l’hypnose n’a pas d’impact sur la santé et n’a aucun effet secondaire.  Il faut pourtant préciser que le patient doit vraiment vouloir arrêter de fumer pour que la méthode soit bien efficace.

Hypnose et sevrage tabagique, une méthode efficace

Largement proposée comme solution de sevrage tabagique aux Etats Unis, l’hypnose a fait ses preuves et attire de plus en plus de patients. Cette méthode est aujourd’hui celle que préfèrent les fumeurs chez qui les autres méthodes n’ont eu que peu d’effets. Selon ces patients, l’hypnose a à la fois un effet rapide et sur le long terme.

Le principe de l’hypnose comme sevrage tabagique est de mettre le patient en état de relaxation profonde, pour que son esprit soit plus ouvert à la suggestion. Ce stade hypnotique permettra de modifier les schémas de pensée du fumeur pour faire en sorte qu’il n’aime plus la cigarette. Les suggestions seront plus axées dans ce sens, et l’hypno-thérapeute demandera surtout à l’individu d’imaginer des odeurs et des sensations désagréables que cause la cigarette sur lui.

Hypnose et autres méthodes  pour arrêter de fumer

Il faut préciser que l’hypnose n’est pas une méthode miraculeuse. Son taux de réussite est pourtant plus élevé par rapport aux autres méthodes existantes et cette pratique permet donc d’arrêter de fumer de manière définitive. Si, pour certains patients, les trois premières séances suffisent pour avoir un résultat palpable, d’autres auront besoin de plusieurs séances d’hypnose, voire d’un long suivi. Mais en général, l’objectif de l’hypnose comme sevrage tabagique est de redonner aux fumeurs le contrôle total face à leur dépendance avec plus de facilité.

Pour certains individus, l’avantage de l’hypnose comme méthode de sevrage tabagique est qu’il ne leur sera plus nécessaire d’utiliser d’autres méthodes. En effet, la méthode hypnotique est amplement suffisante pour casser les mauvaises habitudes du fumeur.

A propos de l'auteur

Fabienne est une hypnothérapeute reconnue pour l'arrêt du tabac. C'est après des centaines de consultation qu'elle décida de créer cette méthode pour répondre au plus grand nombre.