Qu’est-ce qu’on gagne à arrêter de fumer ?

Votre entourage commence à se plaindre de votre addiction au tabac ? Vos amis comme vos proches vous encouragent vivement à arrêter de fumer sans que cela ne vous touche personnellement ? Puisque pour vous, le fait de fumer vous procure un plaisir et des sensations incomparables... Sachez toutefois que votre consommation de tabac est lourde de conséquences, non seulement pour votre santé mais aussi pour celle des autres. De ce fait, l'article ci-présent a lieu d'être dans le but de vous présenter les bienfaits que peuvent procurer l'arrêt du tabac.

Des avantages incontestés pour votre santé

A peine l'arrêt du tabac entamé, les bienfaits se font sentir de manière progressive. Pour illustrer cette situation, voici quelques signes qui prouvent que vous êtes sur la bonne voie.

- la pression artérielle et la fréquence cardiaque se stabilisent une vingtaine de minutes après avoir consommé une cigarette. Une régression du taux de monoxyde de carbone est aussi observée après quelques heures, ce qui va permettre aux cellules de s'oxygéner plus aisément.

- les éventuels risques d'infarctus auxquels le fumeur est confronté diminuent significativement après une journée d'abstinence à la cigarette. Les éléments nocifs détectés au niveau des poumons sont progressivement éliminés par ces derniers et par conséquent, la nicotine commence à disparaitre de l'organisme.

- les sens du goût et de l'odorat reprennent graduellement leur état initial après deux jours sans consommation de tabac.

- les risques d'infarctus diminueront de moitié après un an sans consommation de tabac.

- les risques de cancer du poumon seront divisés par deux après cinq années sans consommation de tabac.

- après dix à quinze années sans consommation de tabac, l'espérance de vie d'un ancien fumeur sera la même que celle d'une personne qui ne fume pas.

Des avantages financiers conséquents

Le côté financier est l'une des principales causes provoquant l'arrêt de tabac chez les fumeurs. Une motivation tout à fait compréhensible dans la mesure où le prix du paquet de cigarettes revient de plus en plus cher depuis ces dernières années. D'autres dépenses ou activités tellement plus opportunes sont effectivement laissées de côté en privilégiant l'achat de cigarettes. Avec un minimum de recul, nous pouvons toutefois constater que les dépenses cumulées dans l'achat de cigarettes sont l'équivalent du prix d'un voyage paradisiaque, d'un téléphone dernière génération ou bien d'autres choses encore. Il va sans dire que l'arrêt de tabac est un moyen efficace dans l'optimisation de son pouvoir d'achat.

Des avantages esthétiques exceptionnels

Vous êtes soucieux de votre beauté et votre apparence au quotidien ? Il est clair que la consommation de tabac constitue un obstacle de taille pour améliorer votre aspect extérieur. Cela se prouve dans bien des domaines :

- un éclaircissement du teint,

- une mine plus radieuse,

- des dents plus blanches,

- une odeur plus attrayante,

- des rides moins accentuées,

- une meilleure haleine,

- une voix plus gracieuse.

A propos de l'auteur

Fabienne est une hypnothérapeute reconnue pour l'arrêt du tabac. C'est après des centaines de consultation qu'elle décida de créer cette méthode pour répondre au plus grand nombre.